L’hypnose est simplement un état de détente et de grande focalisation de l’esprit, une hyper concentration. Ainsi, en état hypnotique, vous ne dormez pas, vous ne perdez pas conscience.
En état léger d’hypnose, vous pouvez avoir l’impression que vous êtes bien éveillé(e), alerte comme maintenant, sauf que les yeux sont fermés. C’est pourtant un état hypnotique.
En état profond d’hypnose, vous êtes à la limite du sommeil, mais vous ne dormez pas. Car, lorsque vous dormez, c’est le sommeil et non l’hypnose. L’état hypnotique est précisément cette zone intermédiaire entre veille et sommeil.
Pendant la séance d’hypnose, vous serez pleinement conscient(e) de ce qui se passe. Vous entendrez clairement ma voix et aussi les bruits environnants. Vous vous sentirez indifférent(e) aux bruits extérieurs parce que votre esprit sera concentré sur ce que je vous dis. Après le réveil, vous vous rappellerez de tout ce qui s’est passé pendant la séance.
C’est avant tout une expérience agréable. En état d’hypnose, le corps est détendu, l’esprit est calme et vous prenez plaisir à ce bien-être physique, mental et émotionnel.
L’hypnothérapie consiste à utiliser l’état hypnotique dans le cadre d’une psychothérapie brève.
On entend par thérapie brève une durée de traitement plus courte (inférieur à deux ans) que lors de psychothérapies classiques. Toutefois et a contrario de certaines formes de thérapies brèves nous nous attacherons à traiter la causes du symptôme du patient. En effet, traiter uniquement le symptôme ne fait que le déplacer. La méthode employée et définie par l’hypnothérapie intégrative® ci-dessous oriente le traitement thérapeutique des cause des manifestations symptomatique, que ce soit des somatisation, des comportements répétitifs ou tout autres troubles évoqués lors de la demande de consultation.
Voici une définition de l’hypnose proposée par Milton Erickson : « Rien de plus qu’un état spécial d’awareness conscient où un certain comportement choisi de la vie quotidienne se manifeste d’une manière directe, généralement avec l’aide d’une autre personne. Il est possible de l’induire par soi même. L’hypnose est un type de comportement spécial mais normal qui se produit quand l’attention et les processus de pensée sont dirigés vers l’ensemble des apprentissages acquis par les expériences de la vie. »
L’hypnose en soi ne constitue pas une psychothérapie. L’hypnothérapie intégrative® est une forme de traitement où l’état hypnotique est utilisé dans le cadre d’une psychothérapie de courte durée.