C’est avec le temps que je suis venu vers l’exercice de la psychothérapie. En effet, mes débuts professionnels en étaient bien éloignés !
Une première partie de parcours de vie m’a tenue en haleine pendant six années au sein des équipes de France de Judo-Jujitsu. Ce fut un passage marquant non seulement par sa dimension sportive avec évidemment le dépassement de mes limites, physiques et mentales mais surtout un moment de prise de conscience d’un ensemble d’éléments tels que l’engagement, la motivation, la remise en question face aux difficultés, la gestion du stress, la confiance, la détermination, le lâcher-prise … et le début d’un questionnement plus profond et introspectif.
Champion de France 1996, 1997 et 1998 – Médaille d’argent aux Jeux Mondiaux – Lahti (Finlande) 1997 (Jeux Mondiaux ? : l’équivalent des Jeux Olympiques mais pour les disciplines non olympiques) – Vice champion d’Europe – Stockholm (Suède) 1997 – 3e des Championnats du Monde – Paris 1996 – 3e des Championnats d’Europe – Athènes (Grèce) 1995.
Deuxième partie de parcours et plus de dix ans en conduite de projets industriels à fort enjeux dans les secteurs automobile, ferroviaire et gazier. De cette expérience, j’ai évolué vers le consulting et la formation en management des hommes et le management de projet. J’ai donc repris le chemin de l’université pour m’y préparer. C’est durant cette première reconversion que j’ai pu commencer à réunir mon intérêt pour l’être humain, mais surtout élaborer le postulat ou la conviction profonde que c’est bien en investissant sur la compréhension des besoins des hommes que l’on obtient les meilleurs résultats individuels et collectifs… héritage sportif ou simple règle basic de management !
Le questionnement grandissant, la notion du changement m’a naturellement amené à choisir l’accompagnement des Hommes. J’ai pour cela suivi un cursus en conduite du changement sanctionné par un Master 2 obtenu aux Arts et Métiers puis en PNL, maître praticien. Je me suis également formé à la Process Communication Management.
Enfin, je me suis formé à l’hypnothérapie avec les méthodes de l’hypnothérapie clinique intégrative® de l’Institut Sakti. Ce parcours de plusieurs années m’a permis d’acquérir un solide bagage théorique (différentes approches thérapeutiques et psychopathologiques) et pratique (l’hypnose, EMDR, EFT, …) de l’accompagnement psychothérapeutique.
Ce long parcours me permet de maîtriser une approche à la fois psychique et corporelle pour accueillir ce qui surgit là, en séance, et créer ainsi les conditions de vos transformations.
Et la première formation d’un thérapeute, c’est le travail qu’il a accompli sur lui-même, en profondeur ! Je suis donc passé moi aussi sur le divan pendant plusieurs années et, pour ma pratique professionnelle, je suis supervisé.